Règlement intérieur du club

 

 

ASFC DAIX

 

REGLEMENT INTERIEUR 2016/2017

 

Tous les adhérents du FC DAIX à quelque titre que ce soit: joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres... , sont tenus de respecter le règlement intérieur du club affiché en permanence dans le hall des locaux et sur le site Internet du FC DAIX.
Les parents des joueurs mineurs sont également soumis à cette obligation.

 

Rôle de chacun

 

Entraîneurs et éducateurs

Les éducateurs de Football ont pour tâche, la préparation à la pratique du Football à tous les niveaux

et sous tous ses aspects : préparation physique, formation, entraînement technique et tactique,

éducation morale et sociale du joueur, pour une bonne intégration dans le groupe.

Il doit appliquer et respecter les règles des éducateurs telles que définies par Le District de Football,

la charte du football et le règlement.

Choisis par le comité exécutif et le responsable sportif pour leurs compétences techniques et leurs qualités humaines, ils ont toute autorités en matière de choix technique, tactique, pour la composition et la direction des équipes qu’ils entraînent.

Les éducateurs doivent êtres présents ¼ heure avant chaque entraînement et partir lorsque tous les enfants sont repartis avec un parent ou personne autorisée par les parents.

En cas d’absence imprévue ou de retard prévenir le responsable sportif ou un membre du comité le plus rapidement possible afin de ne pas laisser les enfants seuls devant le stade.

Les éducateurs doivent participer aux réunions mensuelles d’éducateurs proposées par le responsable sportif.

Les éducateurs diplômés par le District de Football doivent transmettre leurs acquis aux autres entraîneurs bénévoles pour maintenir un bon niveau de compétence.

L’éducateur ayant reçu une formation du District payée par le club se doit d’exercer dans le club pendant deux saisons complètes suivant la formation, sinon il devra rembourser au club les frais de cette formation.

 

Joueurs

Tout joueur adhère au club pour prendre plaisir à la pratique du Football dans un bon état d’esprit et dans le respect des règles élémentaires de la vie sportive et associative.

Il est tenu de :

se tenir au courant des convocations (c’est au joueur de téléphoner à l’entraîneur et non l’inverse).

Respecter les horaires.

Prévenir l’entraîneur au moins 48 h à l'avance en cas d’absence ou d’empêchement (sauf cas particuliers)

Accepter les décisions prises par les entraîneurs, éducateurs et dirigeants

respecter les arbitres, les adversaires, ses coéquipiers ainsi que les dirigeants

Participer au maximum à la vie de l'association (tournois, réunions, festivités…)

respecter le matériel et les locaux du club.

 

Parents

En inscrivant leurs enfants dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu’ils doivent respecter et faire respecter par leurs enfants.

La sécurité des enfants passe par leur implication au sein de club.

 Les parents doivent :

Respecter les heures de début et de fin de séances d'entraînement et de matchs.

Prévenir le dirigeant en cas d’absence ou de retard. En dehors des horaires fixés par les éducateurs, la responsabilité du FC DAIX n’est pas engagée.

En cas de retard, préciser à l’enfant de les attendre dans l'enceinte du club.

Avant de quitter leur enfant, s’assurer que l’encadrement est présent.

Le FC DAIX n’organise pas les transports d’enfants pour les matchs à l’extérieur, suivre les indications de l’éducateur.

Pour les matchs à l'extérieur, accompagner l'équipe le plus souvent possible ou s’assurer qu’il y a assez de voitures pour le transport des joueurs avant de départ.

Pour les déplacements, fournir à l’enfant une tenue vestimentaire de rechange propre ainsi qu’une paire de chaussures (les chaussures à crampons sont interdites dans les véhicules des accompagnateurs)

Exiger de l’enfant le respect des conducteurs et des accompagnateurs.

En cas d’absence pour un match, prévenir le dirigeant 48 h à l’avance.

Proposer à l’éducateur le lavage des maillots à tour de rôle avec d’autres parents.

 

Sauf avis écrit, les parents autorisent le club à publier les photos des équipes et à citer le prénom des enfants sur le site Internet du FC DAIX 

En match et à l’entraînement, en présence de l’entraîneur les parents n’ont pas à intervenir dans le management de l’équipe.

 

Fiche de renseignement.
Elle doit être établie lors de l'inscription ou du renouvellement. Elle comporte tous les renseignements utiles concernant l'adhérent. Celui-ci s'engage à signaler tout changement à l'administration du club (adresse, téléphone...)

 

Cotisation.
Le paiement de la cotisation est obligatoire au moment de l'inscription. Des facilités sont accordées le cas échéant (famille nombreuse...). Des paiements échelonnés sont possible jusqu'au 31 octobre dernier délai. Tout adhérent n'étant pas à jour de sa cotisation ne pourra pas jouer après cette date.
Tout joueur désirant démissionner devra être à jour de sa cotisation. Dans le cas contraire une opposition sera faite par le club.
Tout joueur n'étant pas à jour de sa cotisation ne pourra renouveler la saison suivante qu'après avoir réglé sa cotisation due ainsi que celle de la nouvelle saison.

La cotisation pour les dirigeants est gratuite.

 Licence.
Tout adhérent s'engage à solliciter , par l'intermédiaire du club, une licence officielle auprès de la fédération. Ce document indispensable, validé dans le respect des règlements généraux, permet au joueur de pratiquer le football et aux autres d'exercer des responsabilités au sein du club.
Aucun joueur non licencié au club ne peut participer à un match.
Dans le cas contraire la responsabilité en incombera à l'éducateur et au responsable de la catégorie.
Pour la catégorie Débutants la licence n’est possible qu’à partir de 6 ans, dans le cas ou l’enfant n’a pas encore l’age requis ( minimum 5 ½ ans ) un certificat médical est obligatoire ainsi qu’une autorisation parentale pour la participation aux plateaux .

 

Autorisation de quitter le club (lettre de sortie)
Elle pourra être accordée exceptionnellement si l'adhérent est à jour de sa cotisation et qu'il mute pour un club de niveau supérieur ou en cas de déménagement.
La lettre de sortie ne constitue ni un dû, ni une obligation.

 

Respect des personnes et des biens.
Chaque adhérent s'engage à respecter adversaires, arbitres et leurs décisions, spectateurs ainsi que tous les autres adhérents du club.
Chaque joueur s'engage à respecter les choix des éducateurs (composition de l'équipe, tactique de jeux, etc...). Ne pas hésiter à dialoguer avec les responsables.
Tout manquement à la morale, à l'éthique ou à l'image du club sera sanctionné.
Les matériels, moyens et équipements mis à la disposition des joueurs doivent aussi être respectés. L'éducateur est responsable du matériel utilisé lors des entraînements (nombre de ballon notamment). Toute dégradation sera imputée à son auteur ou à ses parents.

Transports occasionnelles (voitures personnelles).
Le paiement de la cotisation ne dispense pas les parents de participer au transport des enfants dans leur voiture.

Une assurance est souscrit par le club afin de protéger les parents et éducateurs qui accompagnent les enfants .

Cela impose de respecter scrupuleusement les règles de sécurité routière (pas d’alcool, vitesse excessive … )

Pour les parents régulièrement présent, nous leur recommandons de prendre une licence de dirigeant (gratuite).

Si le nombre de voiture est insuffisant, le responsable de l'équipe pourra décider d'annuler purement et simplement le déplacement.

 

Sanctions.

Contre un joueur:

L’éducateur est le premier responsable de l’application du règlement dans son groupe.

Tout licencié est responsable moral et financier des sanctions encourues en match pour des cartons rouges suite à des fautes telles que : insulte de l’arbitre, insultes violente, mauvais gestes non sportif.

 La comité exécutif et le responsable sportif statuera au cas par cas des mesures à prendre à la demande de l’éducateur ou du dirigeant.

Chronologie des prises de sanctions :

1) L’éducateur peut exclure un joueur (euse) d’une séance d’entraînement ou d’un match après avertissement verbal. Il en informe verbalement le responsable des jeunes et un parent du joueur (pour les moins de 18 ans). Le fait doit être signalé à la réunion d’éducateurs ou au responsable sportif .

2) Si récidive, l’éducateur convoque le joueur et le responsable sportif .

L’éducateur et le responsable sportif peuvent décider ensemble d’une sanction allant jusqu’à 2 semaines d’exclusion. Le responsable des jeunes informe par écrit le joueur et les parents (pour les moins de 18 ans). Le fait doit être signalé et mentionné à au moins un membre du bureau.

3) Si persistance, le responsable sportif convoque le bureau exécutif qui statuera et informera par écrit le joueur, le bureau exécutif et les parents (pour les moins de 18ans) des mesures prises, la sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club sans remboursement de la cotisation.

 

Contre un éducateur ou un dirigeant:

 1) En cas de non respect des règles ou d’une mauvaise application, les dirigeants(es) ou autres éducateurs peuvent lui faire une remarque dans un entretien en tête à tête.

2) Si récidive, un rapport verbal est fait au président ou vice -président.

3) Si persistance ou réponse insatisfaisante un rapport écrit est fait au bureau exécutif qui statuera.

Contre un licencié

En cas de non respect dans l’application du règlement, le bureau du bureau exécutif peut convoquer le

contrevenant et décider de la suite à donner.

  

Démission:

Les démissions seront approuvées par le bureau exécutif qui les fera publier sur le site internet du club.

 Pour les membres du Bureau exécutif :

Lettre manuscrite et signée

Présentation et explications en réunion de Bureau exécutif.

 Pour les autres licenciés :

Lettre manuscrite et signée ou non renouvellement de la licence avant le 30 septembre

 

Intervention médicale.
L'adhérent ou le responsable du mineur autorise l'éducateur à prendre toutes dispositions urgentes pour faire effectuer toute intervention médicale.

 

 

Le Président.

PARTENAIRES CLUB 2015-2016

PARTENAIRES FORMULE POUSSINS 2015-2016

PARTENAIRES FORMULE BENJAMINS 2015-2016