Qu'est-ce-que le Programme Educatif Fédéral ?

Le Programme Éducatif Fédéral (P.E.F.) est une opération pédagogique qui accompagne les clubs dans leur structuration et qui vient en complément du Projet Club en y ajoutant la notion d'encadrement.

Ce programme a pour but d'inculquer aux jeunes licenciés, les valeurs du football qui sont : le plaisir, le respect, l'engagement, la tolérance et la solidarité. Ces notions seront acquises par l'apprentissage de règles de vie et de jeu autour de 6 thèmes :

* la santé ( comment bien s'hydrater, adapter son sommeil à l'activité)

* l'engagement citoyen (saluer les personnes de son environnement, s'impliquer dans la vie de son club, s'enrichir de la diversité de son équipe,...)

* l'environnement (réduire sa consommation d’énergie, se déplacer en toute sécurité, trier ses déchets,...)

* le Fair-Play (respecter tous les acteurs du jeu, développer et entretenir l'engagement sur le terrain, valoriser les beaux gestes et les bonnes pratiques,...)

* les règles du jeu et de l' arbitrage (connaître les règles du jeu, pratiquer l'arbitrage, connaître et comprendre les sanctions,...)

* la culture Foot (connaître son club, avoir l'esprit du club, porter les valeurs du foot)

ASFC DAIX