FC DAIX : site officiel du club de foot de DAIX - footeo

Règlement intérieur du club

 

 

Règlement intérieur

 

 

Tous les adhérents du FC Daix, que ce soit les joueurs, les éducateurs ou les dirigeants, sont tenus de respecter le règlement intérieur du club. Celui-ci a comme objectif de rendre le climat de travail et d'apprentissage sain et plus pratique pour tous. Ce règlement est affiché dans les locaux du club ainsi que sur la page internet du club. Les parents des joueurs mineurs sont également soumis à cette obligation.

Le règlement intérieur fait force de loi entre les membres de l’association et n’est pas amendable.

Par le seul fait de signer la licence, le règlement intérieur du club s’applique automatiquement à tous les licenciés, qui l’acceptent dans son intégralité. De ce fait, le règlement intérieur est réputé opposable à tous les licenciés et conforme aux statuts du club.

 

Article 1 : les institutions du club

 

L’association est animée par un conseil d’administration d’une douzaine de membres, réunis une fois par mois. Le conseil d’administration est élu tous les trois ans par un vote de l’assemblée générale.

En dehors des réunions, les membres du conseil s’investissent dans des missions identifiées, à propos desquelles ils rendent des comptes à chaque réunion.

Un bureau, composé du président du club, du trésorier, de deux vice-présidents et du secrétaire, fait fonctionner l’association au quotidien.

 

L’assemblée générale :

Une assemblée générale se déroule chaque année. Les parents et joueurs sont invités à cette assemblée générale par communication de convocation en interne ou par voie de presse ou sur le site « www.asfc-daix.footeo.com »

 

L’association recommande vivement aux parents à d’y assister afin :

  • D’être informés sur le bilan financier
  • De pouvoir se présenter comme dirigeant ou membre du bureau.
  • De faire connaître leurs suggestions.

Le club comporte une commission de discipline qui est composée, sous l’autorité du président, d’un dirigeant, d’un entraineur, un éducateur et un joueur.

 

Son rôle est de :

  • Sanctionner tout comportement susceptible de troubler l’ordre du club et/ou de nuire à son image (insultes, altercations, bagarres, vol, vandalisme, tricherie, acte de pression de tout type, provocation,…),
  • Prononcer des sanctions financières à l’encontre des joueurs avertis par un carton jaune ou expulsés par un carton rouge pour des raisons autres qu’un excès d’engagement (comportement violent, coups, insultes, propos ou gestes blessants, cracher sur un adversaire ou tout autre personne…). Dans ce cas, le joueur fautif devra rembourser personnellement.

La commission prendra toutes les sanctions nécessaires pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du club.

Les sanctions financières auront pour objectif de recouvrer la totalité des frais que la commission de discipline du district aura facturés au club  (montant de l’amende, frais de dossier et éventuellement frais de déplacement d’officiels…).

 


 

Article 2 : L’inscription

Afin de pratiquer le football au sein du club, tout licencié au FC DAIX doit avoir :

  • pris connaissance du règlement intérieur du club (représentant légal pour les mineurs).
  • acquitté le montant de la cotisation avant toute participation à une rencontre officielle.
  • passé la traditionnelle et obligatoire visite médicale, sauf nouvelle disposition.

Tout cas particulier ou relatif au montant de la cotisation sera examiné par le bureau.

 

Pour toute demande d'une licence, une détection basée sur une période d'au moins 2 entraînements sera effectuée par les entraîneurs responsables. A la suite de cette période, le club se réserve le droit de refuser l'inscription du joueur.

 

Le paiement de la cotisation est obligatoire au moment de l'inscription. Des facilités sont accordées le cas échéant (famille nombreuse...). Des paiements échelonnés sont possibles jusqu'au 31 octobre dernier délai.

 

Tout adhérent n'étant pas à jour de sa cotisation ne pourra pas jouer après cette date.

 

Tout joueur désirant démissionner devra être à jour de sa cotisation. Dans le cas contraire, une opposition sera faite par le club.

 

Tout joueur n'étant pas à jour de sa cotisation ne pourra renouveler la saison suivante qu'après avoir réglé sa cotisation due ainsi que celle de la nouvelle saison

 

Article 3 : Entrainement / match

 

Tout joueur ou toute joueuse adhère au club pour prendre plaisir à la pratique du football dans un bon état d'esprit et dans le respect des règles de la vie sportive et associative.

 

Il ou elle est tenu (e) de :

  • Se tenir au courant des convocations aux différents rassemblements ;
  • Respecter les horaires (présence aux vestiaires 15 min avant la séance) ;
  • Prévenir l'éducateur au moins 48 h à l'avance en cas d’absence ;
  • Accepter les décisions prises par les éducateurs, dirigeants et arbitres ;
  • Participer au maximum à la vie de l'association (tournois, réunions, festivités)
  • Respecter le matériel et les locaux du club.

 

Parents (des joueurs mineurs)

En inscrivant leurs enfants dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur, qu'ils doivent respecter et faire respecter à leurs enfants. La pratique du football dans une bonne ambiance passe par cela.

 

Les parents doivent :

  • Respecter les heures de début et de fin des séances. A défaut, si le retard n’est pas prévu, l’éducateur pourra ne pas faire participer le joueur à l’entrainement ou au match du jour ;
  • Prévenir les éducateurs en cas de retard ou d'absence de leur enfant ;
  • Ne pas intervenir auprès de leur enfant durant les matchs ou entrainements ;
  • Respecter les choix des éducateurs, arbitres et autres acteurs du football ;
  • Aider au transport des enfants. Une assurance est souscrite par le club afin de protéger les parents et les éducateurs qui accompagnent les enfants. Cela impose de respecter scrupuleusement le code de la route. Pour les parents participant au transport, nous leur recommandons de prendre une licence dirigeant (gratuite) afin d'être indemnisés. Si le nombre de voitures est insuffisant, le responsable de l'équipe pourra décider d'annuler purement et simplement le déplacement.
  • Participer à la vie du club, notamment en se rendant disponible afin de s’impliquer dans le calendrier des manifestations conviviales du club (fêtes, banquets, soirées dansantes, loto, concours…)

Entraîneur et éducateur

Les éducateurs de football ont pour tâche l’accompagnement à la pratique du football à tous les niveaux et sous tous ses aspects : préparation physique, formation, entraînement technique et tactique, éducation morale et sociale du joueur, pour une bonne intégration au sein du groupe.

Ils sont tenus de respecter et d’appliquer les règles des éducateurs telles que définies par le District de Côte d'Or et le règlement intérieur.

 

Les éducateurs :

  • Ils sont choisis par le conseil d’administration et le responsable sportif pour leurs compétences techniques et leurs qualités humaines. Ils ont toute autorité en matière de choix pour la composition et la direction des équipes qu'ils entraînent.
  • Ils doivent être présent 20 minutes avant chaque séance et partir seulement quand tous les joueurs sont repartis.
  • Ils doivent veiller à ce que les joueurs mineurs repartent avec quelqu'un venant les chercher devant les vestiaires (sauf autorisation parentale). En cas d'absence imprévue ou de retard, il est impératif de prévenir le responsable sportif le plus rapidement possible afin de ne pas laisser les enfants seuls devant le stade.
  • Ils devront participer aux réunions techniques proposées par le responsable sportif.
  • Les éducateurs se voyant financer une formation fédérale par le club s'engagent à rester une saison supplémentaire au club, sans quoi ils devront rembourser les frais avancés.

 

 

Article 4 : Equipement

 

Locaux et accessoires

Tout joueur, parent ou dirigeant est tenu de prendre soin des installations mises à disposition par le club à domicile ou à l’extérieur. A ce titre, les chaussures de football doivent être nettoyées à l’extérieur ; les bouteilles d’eau et de shampoing ramassées.

Toute dégradation volontaire entrainera la responsabilité de son auteur.

De même, il est interdit de fumer dans les locaux du club et de consommer de l’alcool (vestiaires et terrains).

Le matériel pédagogique mis à disposition des joueurs par le club lors des séances d’entrainement ou à l’occasion des compétitions (ballons, maillots, chasubles…) doivent être rigoureusement respectés. L’aide à la mise en place et au rangement après les séances incombe à l’ensemble des participants.

 

Tenue du joueur

Pour les entrainements, la tenue des joueurs doit être adaptée à la pratique du football. Elle se compose de chaussures stabilisées ou à crampons, chaussettes, protège tibia, short, maillots et affaires chaudes pendant la saison hivernale.

Pour les matchs, le joueur doit apporter les chaussettes que lui a fournies le club ainsi que des chaussures adaptées au terrain. Le short et le maillot sont fournis par le club avant chaque match. De plus, le joueur doit se présenter avec le survêtement du club. La dotation individuelle composée d’une paire de chaussettes et d’un survêtement est conservée par les joueurs et entretenue par chacun. La perte d’équipement engendre une nouvelle dotation qui sera financée par le joueur lui-même.

Enfin, la tenue du joueur ne doit pas constituer un danger pour lui et ses camarades. Tout objet (montre, bague, chaîne, boucles d’oreilles, bracelets,…) est formellement interdit lors de la pratique du football.

 

 

Article 5 : Départ du joueur

Quel que soit le motif invoqué par un joueur pour quitter le club (démission, mutation,…), la licence reste due au club. Le montant de la licence de la saison en cours sera réclamé et constituera un préalable opposable à toutes demandes de changement de club.


 

Article 6 : Communication du club

Le président est seul habilité à communiquer des informations importantes concernant le vie de l’association.

Toutefois, un adhérent peut-être mandaté par le Président pour représenter l’association à des réunions extérieures (ligue, district, mairie et autres instances). Il doit en faire un compte-rendu écrit ou verbal au Président.

 

 

Article 7 : responsabilité

Le club de Daix décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte dans les vestiaires tant dans ses installations que celle du club adverse. Il est donc recommandé de ne pas porter de bijoux, d’avoir un minimum d’argent, de ne pas apporter d’objets personnels comme baladeurs, téléphones portables ou autres.

En dehors des horaires d’entrainement et de match fixés par les éducateurs, la responsabilité du club n’est pas engagée.

PARTENAIRES CLUB 2017 - 2018

PARTENAIRES CLUBS 2017 - 2018

PARTENAIRES CLUB 2017 - 2018